fabien/ juillet 3, 2018/ Conseils et Astuces/ 0 comments

Cet article est la suite de notre série sur l’entretien et le nettoyage du feutre. Pour nettoyer du feutre en toute précaution, le lavage à la main s’avère être la méthode la plus sûre pour ne pas abîmer la feutrine. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse froide et d’éviter de frotter le feutre trop énergiquement. Vous pouvez aussi utiliser de la mousse à raser et une éponge. Attention, encore une fois il ne faut pas tordre l’étoffe pour l’essorage cela risque de la déformer. Préférez plutôt la laisser sécher suspendue entre deux serviettes.

Nettoyer du feutre à la machine

Les éléments décoratifs en feutrine peuvent également être passé à la machine à laver. A la condition de respecter des règles de précaution. D’abord, méfiez vous lors des premiers lavages, certaines feutrines risques de déteindre. Lavez les seules ou avec une lingette absorbante. Et  pour ne pas l’abîmer il faut que vous utilisiez un programme laine ou délicat, un lavage à froid s’impose (pas plus de 30/40°) et l’essorage doit être le plus délicat possible, environ 100 tour/min.

Le coup du chapeau

Pour les accessoires avec une forme particulière comme les chapeaux, les choses se compliquent un petit peu. Vous pouvez utiliser certaines techniques énoncées plus haut. Mais pour le nettoyage, il faut y aller encore plus délicatement. La meilleur option est d’utiliser la vapeur, celle d’un fer à repasser fera l’affaire en prenant soin de rester à distance. Vous pouvez aussi maintenir votre chapeau au dessus d’une casserole en train de bouillir. Cette dernière technique à l’avantage de vous permettre d’ajouter des huiles essentielles qui donneront une bonne odeur à votre chapeau.

Quelle que soit la méthode employée, vous pouvez profiter de ce bain de vapeur pour remettre en forme votre chapeau avec les doigts.

Voilà c’est la fin de cette série d’article sur l’entretien et le nettoyage de la feutrine. J’espère que cela vous aura plus, n’hésitez pas à me poser des questions si je n’ai pas été assez clair ou s’il reste des zones d’ombres à éclaircir.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*